Rechercher
  • Vincent

« CONSTANTLY TRY AND LEARN NEW SPORTS »

Une des raisons de l’efficacité de la méthode CrossFit et aussi de son succès mondial, est très probablement que son fondateur, Greg Glassman, a toujours cherché à avoir une approche scientifique de la discipline.

Autrement dit, plutôt que de faire « parce que c’est comme ça que font les autres et qu’on a toujours fait ainsi», Greg Glassman a toujours cherché à comprendre l’intérêt de chaque composante de l’entrainement. Ainsi, à force d’expérience, de réflexion, de recherche, on peut dire que Greg Glassman, avec le CrossFit, a révolutionné le monde du Fitness (car il faut recontextualiser, aujourd’hui tout cela parait évident car le CrossFit est développé partout dans le monde ainsi que les « cross-training » et autres activités inspirés par le CrossFit, mais Glassman a développé ces travaux depuis les années 70 et principalement vers la fin des années 90).

Voici un condensé en 100 mots de ce qu’est, pour Greg Glassman, le Fitness, c’est-à-dire ce qu’il faut faire pour être en forme et en bonne santé :

« Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, quelques fruits, un peu de féculents et pas de sucre. Maintenez les apports à un niveau qui fournit l’énergie nécessaire à l’activité physique sans entretenir la masse grasse.

Pratiquez et entraînez-vous aux principaux mouvements d’haltérophilie : deadlift, clean, squat, presses, clean and jerk et snatch. De même, apprenez à maîtriser les bases de la gymnastique : pull-ups, dips, montée à la corde, push-ups, sit-ups, développés en équilibre sur les mains, pirouettes, culbutes, grands écarts et positions statiques.

Pédalez, courez, nagez, ramez, etc. avec ardeur et rapidité. Cinq ou six jours par semaine, faites appel à votre créativité pour varier autant que possible les combinaisons et les modèles. La routine est l’ennemi du fitness. Privilégiez les séances courtes et intenses.

Apprenez régulièrement à pratiquer de nouveaux sports. »

C’est surtout pour cette dernière phrase que je voulais partager avec vous cette définition : « Constantly try and learn new sports ».

Même si le CrossFit est une discipline extrêmement vaste, je ne peux que vous inciter, dès que vous en avez l’occasion, à tester de nouvelles disciplines. Cela aura d’énorme bénéfices, tant pour le corps que pour l’esprit. Ne vous enfermez pas uniquement dans la bulle CrossFit, restez ouvert aux autres sports et disciplines.

Profitez de vos vacances pour essayer autre chose, laissez-vous tenter par les sports que pratiquent votre entourage, restez curieux et ouvert d’esprit, chaque discipline aura des choses à nous enseigner. La routine est l’ennemi.

Essayer d’autre sports régulièrement c’est aussi un rappel à l’humilité : faire du CrossFit fait de nous des sportifs très complets, mais ne fait pas de nous le sportif ultime et universel qui brillera partout. Se prendre une bonne claque dans une discipline qu’on ne connait pas nous rappelle à cette vérité basique.

Si ça vous intéresse, faites-nous signe, on organisera courant septembre / octobre un tournoi de foot et un de basket, juste pour le fun.

Bonne journée à tous,

Vincent

6 vues

Posts récents

Voir tout