Rechercher
  • Vincent

L’adaptation du CrossFit pour les personnes blessées : l’importance de rester actif

Quelque soit le sport pratiqué, la blessure est toujours pour le sportif une réalité à laquelle il peut-être un jour confronté, et même, à laquelle il sera probablement au moins une fois confronté. Et s’il est incontestable que ce risque peut-être considérablement réduit par un entrainement intelligent, c’est-à-dire bien pensé, bien coaché, bien adapté, ce risque n’est jamais nul. Dans bon nombre de cas d'ailleurs, la blessure intervient tout simplement en dehors même du cadre des entrainements : cheville tordue en marchant, chute en vélo, dos bloqué en bricolant, les exemples ne manquent pas.


Une blessure est toujours un coup dur dans la vie d’un sportif : outre la douleur éventuelle, et toutes les contraintes qui cela peut impliquer dans notre quotidien, on se retrouve momentanément privé de ce qui fait dans notre vie notre plaisir et notre exutoire : le sport. Le CrossFit, justement, par sa très grande capacité d'adaptation, permet dans la majeure partie des cas à un sportif blessé de poursuivre intelligemment son entrainement.


L’adaptation comme valeur centrale du CrossFit


Le CrossFit part dès son origine du postulat que c’est l’entrainement qui doit s’adapter au sportif et non le sportif à l’entrainement. Ce principe d’adaptabilité totale est au cœur même de la discipline. Un coach ne demandera jamais à un athlète de soulever une barre trop lourde pour lui, d’exécuter un exercice qui dépasse ses capacités physiques et qui pourrait au contraire dégrader son intégrité physique. C’est tout l’inverse : le premier rôle du coach est de faire travailler l’ensemble des participants au niveau le plus juste, pour chacun d’eux.

Et si la trame de cours reste la même pour l’ensemble d’une même classe, le coach est là pour indiquer à chacun la difficulté et le niveau technique exigé.

Ainsi, un sportif très expérimenté et un débutant total peuvent tous les deux suivre le même cours : il sera adapté à leur niveau respectif.


L’adaptation au service des blessés


Ce principe d’adaptation reste tout aussi vrai dans le cas d’un blessé : le coach a pour mission de ne lui confier que des exercices qu’il sera en mesure de faire, quitte d’ailleurs à modifier pour lui la structure du cours.

Vous êtes blessés à l’épaule et ne pouvez momentanément pas la solliciter ? Pas de soucis le coach modifiera votre séance pour ne travailler par exemple que sur la chaine postérieure, et quand ce sera possible il vous proposera des exercices de réathlétisation de la zone convalescente. Un souci au genou ? Le coach s’adapte. Vous ne pouvez pas faire tel ou tel mouvement ? Le coach s’adapte !

La seule chose que vous avez à faire en tant que blessé, c’est de bien communiquer avec le coach et de ne pas chercher à lui cacher vos blessures ou douleurs par envie de faire comme tout le monde. Ce serait contre-productif.

Sachez que le coach à toujours la connaissance et les outils pour continuer de vous faire bouger si vous êtes blessé.


L’adaptation comme valeur d’inclusion


Le CrossFit a cherché à pousser jusqu’au bout la logique d’adaptabilité, principe fort qui permet d’ouvrir la discipline au plus grand nombre, quels que soit votre âge, vos antécédents, vos particularités ou même handicaps. Le plus bel exemple de cette adaptation est l’ouverture d’une catégorie « adaptive » aux Open de CrossFit qui permet d’ouvrir la compétition au plus grand nombre, où s’illustre chaque année des individus exemplaires par leur motivation hors norme, magnifique leçon de courage et de dépassement pour nous tous qui baissons parfois un peu facilement les bras dans la pseudo adversité.


Avec cette catégorie, le CrossFit met fièrement en avant sa démarche d’inclusion et prouve que l’adaptation est la clé pour que chacun puisse bouger, se faire plaisir et même pousser ses limites selon ses capacités physiques.


Conclusion


Dans la très grande majorité des cas, une blessure ou contrainte n’exclut pas l’entrainement. A l’inverse, même dans la blessure (évidemment sauf cas particuliers) continuer de bouger de manière adaptée est essentielle, tant pour le corps que pour l’esprit.

Le CrossFit est typiquement une discipline qui possède une immense capacité d’adaptation, la seule chose que vous avez à faire est de parler de vos contraintes à votre coach, qui trouvera toujours une solution pour vous faire bouger.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

« CONSTANTLY TRY AND LEARN NEW SPORTS »

Une des raisons de l’efficacité de la méthode CrossFit et aussi de son succès mondial, est très probablement que son fondateur, Greg Glassman, a toujours cherché à avoir une approche scientifique de l