Rechercher
  • Vincent

LA COMPETITION EN CROSSFIT

Le planning annuel des compétitions a été très perturbé par le Covid. Beaucoup de grandes compétitions n’auront pas lieu, et un certain nombre de compétitions qui se déroulent habituellement entre mars et aout (et il y en a beaucoup), sont reportées entre septembre et novembre. Beaucoup de compétitions vont donc se dérouler dans les mois à venir, c’est l’occasion de s’intéresser à ce sujet.

FAUT-IL FAIRE DE LA COMPTITION QUAND ON FAIT DU CROSSFIT ?

Statistiquement, on peut estimer que c’est plus ou moins 2 à 5% des CrossFiters qui s’intéressent à la compétition. Au fil des années, le nombre de compétitions proposées a beaucoup augmenté et on a pu voir fleurir en France une grande offre de compétitions de tous niveaux. Le nombre de compétiteurs augmente, mais le nombre de CrossFiters en général aussi, ce ratio est donc pour le moment relativement stable.

Pourquoi un ratio si faible ? Pour une raison d’âge essentiellement. Le public CrossFit a très majoritairement plus de 25 ans, où nécessairement pour la majorité, les contraintes imposées par le quotidien limitent les ambitions sportives.

Les avantages de faire de la compétition

La compétition offre au moins trois avantages très intéressants :

- Tout d’abord, vous passerez en compétition une journée ou weekend agréable voire mémorable, à partager votre passion avec d’autres CrossFiters qui viennent d’autres boxes. Le premier but d’une compétition, est tout simplement de prendre du plaisir.

- Ensuite, la compétition sera un véritable test. Vos reps et no-reps sont comptées, impossible de faire les choses à moitié comme c’est parfois si tentant de le faire à l’entrainement. Vous pourrez ainsi vous mesurer, et notamment faire ressortir tous vos points faibles. Ce sera aussi l’occasion de vous donner vraiment à fond, poussé par l’adrénaline et le contexte.

- Enfin, et avant tout, l’intérêt de la compétition est de vous donner un objectif très clair. En vous inscrivant, vous savez qu’à telle date vous devez être au meilleur de votre forme. Ce sera une source de motivation très forte pendant l’entrainement.

Les risques et inconvénients

La compétition, que ce soit au CrossFit ou dans n’importe quel sport, augmente nécessairement le risque de blessure, car la compétition consiste précisément à dépasser ses limites à travers des tests difficiles et exigeants.

Parmi les inconvénients, on pourra aussi dire que la compétition est chronophage, tant pour l’entrainement exigé que pour le ou les weekends que vous y consacrerez.

Aussi, c’est tout de même un budget, il faudra compter le prix des qualifications, de la finale, du logement, du transport.

5 vues

Posts récents

Voir tout