Rechercher
  • Vincent

Reprendre le sport après une période d'arrêt

Le confinement a mis les salles de CrossFit, et plus généralement de sport en arrêt, et cette période a été synonyme d’inactivité physique pour beaucoup d’adhérents.

Depuis que le gouvernement a annoncé la réouverture des salles de sport et la fin du couvre-feu, les activités sportives ont pu reprendre selon des règles sanitaires adaptées.

Cette dynamique encourage le plus grand nombre à reprendre ses habitudes sportives, et c’est le bon reflex.


Mais attention, cette reprise, après une longue période d’inactivité, ne doit pas se faire de n’importe quelle manière.


En effet, une reprise demande du temps. Il est primordial d’écouter son corps et de procéder par étape. Forcément, l’habitude et la motivation feront que l’on voudra mettre un maximum d’intensité dès les premières séances, mais le corps ne suivra pas forcément. Le cardio et l’endurance se trouveront forcément réduits après une période de pause sportive.

Il faut donc commencez doucement, afin de mesurer nos limites, jauger notre condition physique... Cela permettra d’éviter une potentielle blessure.

Privilégiez des charges et une intensité moindre de ce que vous aviez l’habitude pendant vos entraînements. Avec de la patience et de l’assiduité, votre condition physique reviendra de plus belle !


Le rôle du coach s’avère alors primordial pour guider, conseiller et encadrer cette reprise en douceur, et qu’elle ne soit pas synonyme de courbatures pendant des jours. Il ne faut pas surcharger directement ses entraînements, mais aller à un rythme progressif pour réhabituer son corps aux mouvements et à l’intensité.


Il est aussi nécessaire de faire coïncider cette reprise avec une bonne hygiène de vie : boire suffisamment avant, pendant et après l’effort pour pouvoir récupérer au mieux, avoir une alimentation adaptée en fonction de ses besoins et objectifs....


N’oubliez pas que la patience sera le maître mot au moment de reprendre le sport. Votre corps ne sera plus habitué d’être sollicité de manière aussi intensive, alors réadaptez-vous à l’effort au fur et à mesure, augmentez progressivement l’intensité et la fréquence. L’adaptation et la régularité seront vos meilleurs alliés !

N’hésitez pas à faire appel aux coaches qui sont là pour vous encadrer au mieux.


Bonne reprise à toutes et tous !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

« CONSTANTLY TRY AND LEARN NEW SPORTS »

Une des raisons de l’efficacité de la méthode CrossFit et aussi de son succès mondial, est très probablement que son fondateur, Greg Glassman, a toujours cherché à avoir une approche scientifique de l

LA NUTRITION : PRINCIPES DE BASE

Manger sainement : quel est l’objectif ? Tout comme, malheureusement, la plupart des gens associent le sport à un besoin essentiellement esthétique, la plupart des gens associent également l’alimentat